CFTMP
Centre de Formation de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie

Présentation du cursus
Ces modules de formation qui complètent le cursus IMTA, offrent un programme de spécialisation dense et varié.
Ils ont été élaborés par l'Académie Francophone OMT-Maitland® (AFOM) dont les fondateurs et membres sont :
Pierre Fisette, Président, Coordinateur AFOM-IMTA, IMTA Teacher, OMTsvomp® .
Veronique Bornet, Coordinatrice AFOM-IMTA, IMTA Teacher, OMPT-
DVMT®, OMTsvomp®.
Gabriel Fol, PT Msc, membre de l'AFOM.
Vincent Hamel, PT, Msc, membre de l'AFOM.
Romain Artico, PT, PhD, membre de l'AFOM.
Thierry Gillet, PT, directeur du CFTMP, assistant IMTA, membre de l'AFOM.
Pierre Jeangros, Président Honoraire et senior IMTA Teacher, OMTsvomp®
Nous sommes en cours de finalisation et proche de la soumission de l'ensemble du programme à OMT-France.
Le programme a d'ores et deja été présenté à un évaluateur externe reconnu par l'IFOMPT et l'evaluation est très positive.
Cette démarche nous permettra de vous délivrer un diplôme reconnu internationalement et de valoriser le cursus.
Ce programme est constitué de 6 modules complémentaires, un travail écrit, des supervisions cliniques et des examens pratiques et théoriques.
Les modules complémentaires :
Module 1 : Quantification du stress mécanique Sur 1 jour, proposé par Vincent Hamel
Module 2 : Screening Biomédical
Sur 2 jours, proposé par Pierre Fisette
Module 3 : Imagerie médicale
Sur 2 jours, proposé par Dr Thomas Mamou et Dr Raphael Campagna.
Module 4 : Recherche et méthodologie scientifique
Sur 2 jours +16 heures de video-learning au préalable, proposé par Romain Artico.
Module 5 : Compétences relationnelles et défis psychosociaux Sur 3 jours, proposé par Véronique Bornet et Gabriel Fol.
Module 6 : Révision : techniques et anatomie palpatoire Sur 2 jours proposé par Pierre Fisette et Thierry Gillet.
L'intégration à ce cursus complet nécessite a minima la validation du niveau 2a.
Il est par contre possible de faire des modules aux choix sans s'inscrire dans ce cursus diplomant.
Pour consulter le calendrier de nos formations :
https://www.cftmp.com/calendrierdes-formations
Pour vous inscrire, obtenir un devis ou des informations détaillées sur les contenus :
Chaque module aura lieu une fois par an, l’ensemble devant être réalisé entre 2 et 4 ans après l’entrée dans le cursus.
Le travail écrit :
En plus de l’assimilation du contenu des modules, le participant devra produire du contenu sous différentes formes afin d’intensifier sa participation active au programme et de mettre en pratique les notions théoriques apprises lors des cours.
-
Case reports
Le participant écrira 2 rapports de cas (case reports) illustrés chacun par une lecture critique (Critically Appraised Paper ou CAP) d’un article “princeps” parfaitement adapté au contexte clinique et étayant les choix thérapeutiques pris lors du traitement.
Le premier sera évalué par un autre participant, alors que le deuxième sera soumis à une présentation orale de 15 min évaluée par deux enseignants (IMTA Teacher + PhD).
-
Revue systématique
En binôme, les participants écriront une revue systématique de 20 pages, annexes non comprises. Le sujet sera construit en collaboration avec le corps académique et sera initié au plus tard au cours du module de recherche (voir ci-dessus).
Pour motiver les étudiants et participer au rayonnement du programme OMT-AFOM, un support sera proposé aux auteurs du meilleur travail afin de les accompagner jusqu’à sa publication dans une revue scientifique.
Les supervisions cliniques :
Trois types de supervisions cliniques renforcent cette formation clinique :
Supervision 1 :
16h, seul ou en binôme avec un instructeur IMTA, un assistant IMTA ou un PT OMT.
Intervision :
32h, seul avec un participant au programme ou un praticien NMSK reconnu par l’AFOM.
Supervision 2 :
16h, seul avec un instructeur IMTA, un assistant IMTA ou un PT OMT. 
Examens Finaux :
-
Examen théorique écrit : 2 heures
-
Examen de techniques : 1 heure
-
Examen de patient : 2 heures
Les formations se tiendront à Paris, principalement les week-ends.
Nous avons mis tout notre cœur pour cibler les manques du cursus initial et le compléter de modules qui, nous l’espérons, vous enchanteront.
Les présentations d’examens, soutenances et corrections de mémoires sont inclus dans le tarif initial.