tel:07-68-21-19-30
courriel:paris@cftmp.com
contact

Formation continue de physiotherapie

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11755747175 auprès du préfet de la

région Ile de France

  • Facebook Clean

© 2016 par la giraffe. Créé avec Wix.com

                                                Le Concept Maitland®

Geoffrey D Maitland, un physiothérapeute australien et cofondateur de l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapists), développa ce concept spécial de traitement dans les années 1950. Le Concept Maitland® est un des plus grands et importants courants en Thérapie Manuelle.

Nous parlons délibérément du Concept Maitland® plutôt que des techniques Maitland® car les points forts résident dans un modèle de pensée et dans les processus de prise de décision qui sont à la base de l’examen et du traitement. La Thérapie couvre un champ assez large, allant de l’orthopédie conservative et post-opérative, à la physiothérapie sportive et la rhumatologie.

La Thérapie Manuelle moderne ne se cantonne pas aux composantes articulaires. La conductibilié et l’adaptabilité au mouvement du système nerveux est examinée tout comme l’état musculaire. Par l’intégration des aspects modernes de la physiologie de la douleur, un traitement individualisé et ciblé peut être planifié, permettant au physiothérapeute d’élargir et d’améliorer son approche clinique, selon une orientation très pratique, dans les domaines suivants:

  • Précision lors du premier traitement

  • Processus de réflexion encourageant l’analyse du problème du patient sur le plan théorique et clinique

  • L’intégration de la CIF-ICF dans l’examen et le traitement

  • Techniques manuelles d’examen et de traitement du rachis et des articulations périphériques

  • Techniques d’examen et de traitement des structures nerveuses

  • Analyse des dysbalances musculaires

  • Instruction gestuelle et d’auto-prise en charge

L’intégration de nouvelles connaissances basées sur les preuves scientifiques rend le Concept Maitland® très dynamique. Nous mettons toute notre énergie pour trouver la meilleure forme de traitement pour nos patients et pour adapter celui-ci à chaque personne de sorte que le patient en retire un bénéfice maximum.